Très probablement, votre chien a deux testicules. Cependant, un seul d’entre eux est visible. L’autre testicule est “non descendu”, ce qui signifie qu’il n’est pas à sa place. Les testicules non descendus sont le plus souvent situés sous la peau de l’aine du chien, bien qu’ils se trouvent parfois à l’intérieur de l’abdomen.
Est-il courant que les chiens n’aient qu’un seul testicule ?
Il est en fait assez courant chez les chiens, bien que la cryptorchidie unilatérale soit la plus courante. Il existe deux types; unilatéral, ce qui signifie qu’un seul testicule est descendu, et bilatéral, ce qui signifie qu’aucun testicule ne se met en place dans le scrotum.
Un chien mâle avec un testicule peut-il produire des chiots ?
Au moins, les chiens cryptorchidés peuvent être castrés et placés comme de merveilleux animaux de compagnie. Pourtant, il est logique de ne jamais élever un chien cryptorchide car nous savons qu’il est affecté. Et oui, les cryptorchides sont fertiles car le seul testicule à l’extérieur du corps peut produire du sperme viable.
Quand faut-il stériliser un chien avec un testicule non descendu ?
La cryptorchidie est une condition dans laquelle les testicules d’un chien mâle ne sont pas complètement descendus dans le scrotum. La descente vers la position finale du scrotum doit être terminée à l’âge de deux mois.
Combien de balles un chien mâle doit-il avoir ?
Les chiens mâles naissent généralement avec deux testicules, dont aucun ne s’est déplacé de sa cavité abdominale vers le scrotum. Il faut normalement environ 8 semaines pour que les testicules se déplacent, descendent dans le scrotum. Cela peut prendre plusieurs mois pour que les deux testicules descendent complètement chez certains chiens.
Que se passe-t-il si un testicule est plus gros que l’autre ?
Il est tout à fait normal qu’un testicule soit plus gros que l’autre. Beaucoup de gens trouvent que le testicule droit est légèrement plus gros et que le testicule gauche est plus bas. Une différence de taille n’est généralement pas inquiétante, bien qu’elle puisse parfois indiquer un problème.
Comment soigner la cryptorchidie ?
Un testicule non descendu est généralement corrigé par une intervention chirurgicale. Le chirurgien manipule soigneusement le testicule dans le scrotum et le pique en place (orchiopexie). Cette procédure peut être effectuée soit avec un laparoscope, soit avec une chirurgie ouverte.
Combien coûte la chirurgie de la cryptorchidie ?
Selon le vétérinaire utilisé, certains ne facturent que 100 $ de plus sur le coût d’une stérilisation régulière. Si une imagerie diagnostique est nécessaire ou si les testicules sont profondément enfoncés dans l’abdomen, le prix a tendance à être plus élevé. Un neutre cryptorchide peut coûter jusqu’à 800 $ dans les grandes races ou les scénarios compliqués.
Dois-je stériliser mon chien ?
La castration ou la stérilisation peut entraîner une réduction de certains risques pour la santé des chiens femelles et mâles. … Les femelles non stérilisées courent également un risque plus élevé de tumeurs mammaires que les femelles qui ont été stérilisées. La castration d’un chien mâle prévient le cancer des testicules et réduit le risque d’autres problèmes, comme la maladie de la prostate.
Combien coûte la stérilisation d’un chien ?
Bien qu’elle ne soit pas aussi coûteuse que la stérilisation d’une chienne, qui est une intervention chirurgicale plus compliquée, la stérilisation reste une intervention chirurgicale et n’est pas bon marché. Les procédures de stérilisation peuvent coûter entre 35 $ et 250 $ selon la race et l’âge de votre chien, votre lieu de résidence et le type de clinique vétérinaire que vous visitez.
La cryptorchidie est-elle héréditaire chez le chien ?
Avoir un chien avec un ou les deux testicules conservés (cryptorchidie) est l’un des défauts de développement congénitaux les plus courants chez les chiens de race pure. La cryptorchidie est héréditaire et est un trait récessif autosomique limité au sexe chez les chiens. L’incidence de la cryptorchidie chez les chiens varie de 1,2 à 10 %.
Enlèvent-ils les balles lors de la stérilisation d’un chien ?
Le scrotum n’est pas enlevé pendant la chirurgie, il peut donc sembler au début que rien n’a été enlevé, surtout s’il y a un peu de gonflement après l’opération. Cependant, le scrotum rétrécira progressivement au fil du temps.
Quand dois-je stériliser mon chien ?
Quand stériliser
L’âge traditionnel de la stérilisation est de six à neuf mois. Cependant, les chiots aussi jeunes que huit semaines peuvent être castrés tant qu’il n’y a pas d’autres problèmes de santé. Un chien adulte peut être castré à tout moment mais il y a un plus grand risque de complications.